L'Hivernale 2014, dans les Landes

Publié le par lesdecoiffes.over-blog.com

Il ne neige pas dans les Landes, c'est bien connu. Ou pas souvent, et si peu. Si les agneaux y sont blancs, ce n'est pas une question de neige, et si par ailleurs les bergers y sont montés sur des échasses, ce n'est pas pour franchir des congères. Il fallait le dire, c'est dit.

Il y a quand même un hiver dans les Landes. Il peut y faire frais, voire humide, mais fin des considérations géo-météorologiques : les Décoiffés y étaient de sortie pour leur Hivernale les 28, 29 et 30 novembre derniers, et ils s'y sont réchauffés.

Comme chaque année, cette virée est l'occasion de réunir nos voitures d'avant-guerrre et nos sportives plus récentes. Cette année, l'équipe des jeunettes alignaient Triumph TR3, Alfa Guilia Spider, Austin-Healey, MG TF et B GT, Mercedes 280, Porsche 911 et dérivées, Ferrari 328, Peugeot 205 GTI et 504 cab. Quant aux avant-guerre, étaient de sortie Amilcar CGS et CGSS, Bugatti 35, Darmont Spécial, Rally, Georges Irat, Simca-Gordini et une rare Hinstin venue d'Avignon (où il ne neige pas souvent non plus)

Trois jours de petites routes, parfois surprenantes (il y a même eu une côte...), des forêts de pins à la Chalosse et jusqu'aux confins du Gers. Et comme toujours de bonnes tables et de belles rigolades.

Après une petite virée de mise en train le Vendredi dans la forêt landaise, la route du Samedi prenait la direction du Gers et passait par Labastide d'Armagnac, Fourcès, le château de Larressingle dont le nom doit dire quelque chose aux amateurs d'Armagnac, lesquels firent honneur au divin breuvage un peu plus loin, au château de Ravignan.

"La" côte était vers Tursan, et au menu du Dimanche matin. Via Brassempouy où un arrêt était prévu, la joyeuse bande rejoignait ensuite Grenade sur Adour pour le déjeuner de clôture.

Merci à Pierre et Françoise pour l'organisation et à tous ceux qui ont aidé, et place aux images (le film est à venir)

Brochette de cyclecars

Brochette de cyclecars

La même, dans l'autre sens

La même, dans l'autre sens

La salle des machines du Hinstin

La salle des machines du Hinstin

MG TF en action...

MG TF en action...

... suivie par sa cadette B GT

... suivie par sa cadette B GT

... et la 35

... et la 35

Georges Irat, en bonne compagnie

Georges Irat, en bonne compagnie

Darmont Spécial

Darmont Spécial

Et tout le monde se retrouve au château

Et tout le monde se retrouve au château

Publié dans L'Hivernale

Commenter cet article

guivarc'h 28/01/2015 17:03

Belle brochette d'automobile très variée.Elle est marrante cette Hinstin.Merci pour le reportage.
Jean-Marie