Les temps modernes

Publié le par lesdecoiffes.over-blog.com

Les deux films qui vont suivre sont un peu longs, une demi-heure en tout, mais les soirées d'hiver sont longues aussi (quand on ne les passe pas à l'atelier).

C'est Mike, animateur du club RONART (so british) qui m'a fait suivre le lien sur le premier, l'assemblage de la très germanique et très moderne Mercedes classe S en 2014.

Cet univers clinical, ces robots, ces ordinateurs, ces hommes et ces femmes silencieux sont fascinants, comme l'est leur précision. Quand on pense au niveau de complexité auquel est parvenue l'automobile moderne, on ne peut qu'admirer, ou au pire rester coi.

En archives, je conservais bien au chaud un autre film. Il est et noir et blanc, il est silencieux aussi, faute de bande son, et plus de 80 ans le séparent du premier, car nous voici dans les années 30, dans l'usine MG à Abingdon.

Quelle intéressante perspective nous donnent ces deux films que 80 ans séparent. Les ouvriers d'aujourd'hui, peu nombreux finalement, avec l'aide des robots et des ordinateurs, construisent nos voitures modernes, faciles à vivre, fiables, confortables et recyclables. Les ouvriers d'hier construisaient nos autres voitures qui, ellles, nous font toujours rêver, et pour longtemps.

Publié dans L'air du temps

Commenter cet article