Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Meilleurs vœux !

Publié le par lesdecoiffes.over-blog.com

 

Voeux Décoiffés 2013 copie

Publié dans Chronique

Partager cet article

Repost 0

Carte postale de Corse

Publié le par lesdecoiffes.over-blog.com

 

Pour nous réchauffer un peu dans l'hiver qui arrive, une carte postale de Corse au mois de septembre dernier.


Ce magnifique raid d'une semaine dans le Sud de l'Ile était organisé par le Cercle Pégase Amilcar pour un plateau de rêve : Amilcar, Salmson, Rally, D'Yrsan, Derby, MG. Côté curiosités britanniques, il y avait aussi une Lagonda 4 cylindres et une Wolseley Hornett, voitures assez rares pour être mentionnées.

 

 

Amilcar Corse 2012

           En haut du col de Bavella, on enroule à l'aise.

 

Il y avait aussi une douzaine de Bugatti. Elles ont roulé fort mais certaines (avaient elles  roulé trop fort ?) ont fait l'animation du parking de l'hôtel qui tenait lieu de paddock. Ici on démontait un radiateur, plus loin on chalumeautait à l'acétylène un collecteur d'échappement, au fond on plongeait dans un embrayage, bref on s'amusait bien et les spectateurs prenaient à l'œil quelques leçons de mécanique appliquée.

 

Et puis, il y avait cette magnifique Brescia, une vraie beauté patinée et pilotée avec tout le respect et la délicatesse dûs à son rang de pur-sang originel.

 

Amilcar Corse 2012-2

      Brescia Type 23 1923


Merci et bravo à toute l'équipe du Cercle pour nous avoir rassemblés pour ces quelques jours d'amitié cyclecariste, de grand air, de montagne, de bord de mer et de rêve mécanique.

Partager cet article

Repost 0

Une décoiffante MG PA

Publié le par lesdecoiffes.over-blog.com

 

Transmise par le club des MG d'avant-guerre, une vidéo d'une MG PA de 1934 sur la route.


Un peu "améliorée", la PA, avec son compresseur Marshall, son gros carbu SU, mais son bloc est toujours le petit 900 cc, il prend 5500 tours et alors, quel son ! Il semble que ça se passe en Suède, où on croyait les pilotes plus tranquilles depuis que Waldergard a pris sa retraite. Comme quoi, les idées reçues...

 

Enjoy, régalez-vous, ça décoiffe !

 


 


 

 


Publié dans Vidéos

Partager cet article

Repost 0

Hivernale 2012 dans les Pyrénées audoises

Publié le par lesdecoiffes.over-blog.com

 

Monsieur l'abbé Marty, curé de Cucugnan, était bon comme le bon pain et tout le monde l'adorait.


Ainsi commence un des contes des Lettres De Mon Moulin d'Alphonse Daudet, mais n'anticipons pas.


Ce Vendredi 23 novembre, ce sont 16 moulins tournant comme des horloges qui sont au rendez-vous à Limoux pour le départ de cette 3e Hivernale des Décoiffés. Nous sommes ici au cœur du Languedoc. Pique-nique pour midi dans les coffres, la colonne file vers la Cité de Carcassonne pour une première journée de mise en jambes. Retour à Limoux pour le dîner et le traditionnel loto dont le gros lot est toujours l'organisation de la prochaine. And the winner is... Mais là non plus n'anticipons pas.

 

Le Samedi, les affaires sérieuses commencent avec 200 km de route vers les Pyrénées. Les anglaises fournissent le gros du plateau : Jaguar XK et Type E, MG B et GT, Triumph TR3 et TR4, Austin-Healey. Deux Porsche et une Mercedes sont aussi au départ, et une seule italienne, une Ferrari quand même. Trois avant-guerre ouvertes complètent courageusement l'équipée : une Amilcar, une Delage et une Rally.

 

On approche par des vallées sauvages et d'étroits défilés jusqu'au pied du premier col. 3e, 2e, on enroule les premières épingles.

 

Hivernale2012-1

 

Une fois en haut, les sommets enneigés du massif du Carlit dessinent l'horizon et une XK s'en met plein les mirettes.

 

Hivernale2012-2

 

Au déjeuner, à la station de sports d'hiver des Angles, nous ne serons qu'à quelques kilomètres à vol d'oiseau de Font-Romeu, c'est dire en pleine montagne. Le retour à la base de Limoux se fera par la route directe, les exploits de pilotage ayant été dûment homologués dans la matinée.

 

Le Dimanche, on part un peu plus tard, mais ça ne traîne pas pour autant, comme cette très rapide Amicar CGSS et à son bord d'intrépides et souriants habitués de cette rando.


Hivernale2012-3

 

L'itinéraire nous rapprochera de quelques hauts lieux de la résistance cathare, dont les châteaux de Puylaurens, Peyrepertuse, Quéribus. Il empruntera quelques routes spectaculaires, comme celle  des gorges de Galamus où rugiront les moteurs, comme ici le 6 cylindres 3 l de la Delage.

 

Hivernale2012-4

 

Au débouché des gorges, casse-croûte. Pas de terrine ni de fromage cette fois, mais des huîtres de Leucate, arrosées d'un crémant de Limoux (cépage Mauzac) admirable. L'association est osée mais le résultat est une vraie découverte.

 

Hivernale2012-5

 

En passant, chapeau bas aux vignerons de ce Sud, longtemps dénigrés, longtemps relégués au rang de "pinardiers", et qui ont su, en travaillant dur, pousser sur le devant de la scène œnologique leur Syrah et leur Mourvèdre, leur Mauzac et leur Carignan et même acclimater des Chardonay à faire verdir les Bourguignons...

 

Hivernale2012-6

 

Et on reprend la route sous le soleil, lestés de ces fraîches saveurs. On passe à Bugarach, où la matinée est calme. Ah, oui, si vous ne saviez pas que ce village, et en particulier la montagne qui le surplombe, sera le dernier refuge à l'apocalypse planétaire annoncée pour le 21 décembre prochain, vous le savez maintenant !

 

On se retrouve pour la clôture à l'Auberge des Vignerons de Cucugnan, où mijote depuis le matin (la veille au soir ?) un civet de sanglier au vin de Corbières.

 

Cucugan... Nous y voilà, car après le délicieux déjeuner, nous pourrons écouter dans le petit théâtre du village quelques extraits du fameux sermon du curé, ce texte qui prend une résonance particulière dans ce pays de dissidence cathare.

 

La prochaine Hivernale ? Le gagnant du loto est Alain, qui l'organisera dans son Vaucluse.

 

Merci à Dick et à Mick, nos deux Languedociens d'adoption, pour ce cru 2012, pour ces belles routes, ces bonnes tables et ces vins qui chantent avé l'assent !

Publié dans L'Hivernale

Partager cet article

Repost 0