Amilcar CGSs 1926

Publié le par lesdecoiffes.over-blog.com

Nous sommes en juin 1926. Amilcar, après les années glorieuses de 1922 et 1923, a dû souvent laisser la première place sur les podiums à sa rivale Salmson et sa direction, piquée au vif et décidée à frapper un grand coup, concentre tous ses efforts en course sur le 6 cylindres C6 qui a accompli ses premiers tours de roue en 1925. Mais ce C6 est un engin complexe et coûteux, et pour tout dire hors de la portée de l'amateur moyen qui assure le chiffre d'affaires quotidien de la marque.


Amilcar présente alors le remplaçant du CGS : empattement plus court, essieu surbaissé, cloison pare-feu en aluminium coulé, freins de plus grand diamètre, nouveau boîtier de direction et quelques améliorations moteur dont la plus visible est le carter d'huile plus profond et surtout élargi à sa base pour augmenter sa capacité. La présentation de ce nouveau modèle sera plutôt discrète, ce qui témoigne d'un certain manque de vision car la voiture est superbe. On l'appelle aujourd'hui CGSs, pour Cyclecar Grand Sport Surbaissé, mais les catalogues la désignent sobrement comme Amilcar 7 cv Grand Sport. L'usine ne l'engagera jamais en course, ce qui n'empêchera pas de nombreux amateurs de le faire à titre privé.


Aujourd'hui, alors que le C6 est pour le commun des mortels une inaccessible étoile, le CGSs est devenu l'archétype de la marque, et il faut dire qu'il le mérite.

 

Ce modèle connaîtra de nombreuses formes de carrosserie mais c'est sous cette forme très pure, caisse effilée, pointe courte et élégante, et ce saute-vent tôlé le dispensant de pare-brise, qu'il a été exposé au Salon de L'Auto de Paris en octobre 1926. Une forme pure-épure, comme dessinée par le vent, à nous donner envie d'y goûter. A elle, au vent.

 

(Merci Cathy pour la belle photo)

 

Amilcar CGSs 1926




Publié dans Galerie de cyclecars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guivarc'h 21/06/2011 12:40


Magnifique automobile et cliché des plus réussis.
L'Amilcar dans toute sa splendeur !!
Merci

jean-Marie


Catherine Penard 15/06/2011 11:37


Merci Christian, c'est un plaisir pour nous.