La 20e Pyrenea Cup

Publié le par lesdecoiffes.over-blog.com

 

Déjà la 20e édition de cette classique ! Comme son nom l'indique, cette randonnée nous conduit chaque année dans les Pyrénées. Et tous les trois ans, c'est la "Grande Pyrenea Cup", où de l'Atlantique nous rallions la Méditerrannée (ou Lycée de Versailles). Bel exemple de collaboration entre clubs, la première journée de cette 20e édition a été organisée par les Décoiffés, la deuxième par l'Embiellage d'Or Bigourdan de Tarbes et la troisième par le Club Age d'Or de Pau.

 

Départ cette année de la Méditerrannée. Tôt matin le jeudi de l'Ascension, date prédestinée pour partir vers les sommets, les 63 équipages se retrouvent sur la plage des Chalets à Gruissan. Tout le monde avait apporté une bouteille d'eau minérale vide comme le stipulait la confirmation d'engagement. Les habitués savaient, les nouveaux pas. Ils n'ont pas tardé à l'apprendre quand tout le monde a rempli les bouteilles d'eau de la Grande Bleue et pris la route le long du littoral languedocien.

 

Arrêt à Rivesaltes pour un déjeuner régional précédé d'un très savant et très alerte exposé sur la culture catalane.

 

Pyrenea2013-1

 

 

Et ce sont les premières routes escarpées en moyenne montagne.

 

Pyrenea2013-2

 

 

A l'arrêt, une petit échantillon des voitures :

 

Pyrenea2013-3

 

 

L'étape du soir sera en haute montagne dans le joli village andorran d'Ordino.

 

 

Le lendemain, nous serons au cœur des Pyrénées où la météo disons... variable mais pas franchement mauvaise permettra d'aborder les grands cols pour atteindre Saint-Lary.

 

Pyrenea2013-4

 

 

Le troisième et dernier jour de cette traversée, le bleu indigo de l'Atlantique sera en vue sous le soleil.

 

Pyrenea2013-5

 

Une fois sur le rivage, les 63 bouteilles sortiront des coffres (tout le monde suit ?) et le rite trisannuel du mélange des eaux sera accompli avant de clôturer cette 20e Pyrenea Cup à Bayonne.

 

Pyrenea2013-6

 

Merci à tous ceux qui se sont dévoués pour faire de cette grand balade une réussite, merci à l'assistance, à l'année prochaine pour la Pyrenea "normale" et à dans trois ans pour une autre "Grande" (dans l'autre sens ?)

 


Publié dans La Pyrenea Cup

Commenter cet article