La Route des Saveurs 2013

Publié le par lesdecoiffes.over-blog.com

 

Notre rendez-vous de fin d'été était la Route des Saveurs, les 14 et 15 septembre derniers. 27 équipages étaient au départ de Labège en banlieue toulousaine pour une balade entre Garonne, Gers, Save et Baïse.

 

Evidemment, le premier arrêt fut pour le très attendu casse-croûte de 9 h, préparé comme à l'accoutumée par Claude Taffarello, servi dans le soleil, et cette fois au bord du Canal du Midi. 

 

Saveurs 2013a

 

Un casse-croûte où il fallait choisir entre le boudin aux pommes, l'andouillette à la plancha, la tortilla, les fruits frais, ... ou ne pas choisir pour goûter à tout. L'Alpine, comme tous, s'en lèche encore les babines.

 

Saveurs 2013b

 

Mais il faut rouler maintenant pour les 130 km qui nous séparent du prochain arrêt en Tarn et Garonne. La route défile dans les côteaux et dans la lumière matinale, comme sous les roues de ces deux Jaguar XK.


Saveurs 2013c

 

A Bardigues, un étonnant et savoureux déjeuner nous attend sur la terrasse ombragée de l'Auberge.

 

Saveurs 2013d

 

Qu'est-ce ? Sur un lit de légumes de terre (carottes jaunes, panais, betteraves) braisés, un filet de pintade fermière sous sa croûte de noix écrasées. C'était le plat. L'entrée avait déjà placé la barre très haut, et le dessert fut à l'avenant. Ca s'appelle la Route des Saveurs, et ce n'est pas pour rien.

 

A quelques kilomètres de là, une halte digestive nous permet de parcourir à pied le bourg d'Auvillar, saveur de la promenade autour de la halle, dans le village, son musée de la batellerie et sur la terrasse qui domine la Garonne.

 

Saveurs 2013e

 

Encore une trentaine de kilomètres et nous étions à l'étape du soir à Lectoure. L'Hôtel de Bastard nous ouvrait sa table, son bar et ses grandes chambres à plafonds hauts et volets à l'ancienne. Même la pluie a eu le tact de ne tomber que la nuit.

 

Grand beau temps de nouveau le matin, et on enroule encore dans les côteaux...

 

Saveurs 2013f

 

... avant de retrouver les routes du Lauragais et leurs somptueux platanes.

 

Saveurs 2013g

 

La clôture sera à l'Auberge du Poids Public à Saint-Félix où notre talentueux chef nous servira une délicieuse suite de saveurs de poissons de rivière, dont un splendide sandre rôti.

 

Merci à Georges et Maé pour la préparation de cette route de presque 400 km, si savoureuse.

 

Merci aussi aux photographes qui ont pris ces belles images.

 

La prochaine ? Rendez-vous en juin 2014.

Publié dans La Route des Saveurs

Commenter cet article

guivarc'h 08/11/2013 17:19

Chouettes photos notamment l'Healey sur la route bordée de platanes...une vraie incitation à rouler !!