La Route des Saveurs, millésime 2012

Publié le par lesdecoiffes.over-blog.com

 

La Route des Saveurs est notre rendez-vous annuel gastronomique. Mais chez les Décoiffés, pas de "rallye touristique" de 40 km pour passer ensuite trois heures à table et rentrer à la maison. Ici, on déguste, mais surtout on roule. A preuve, au programme cette année, 250 km le Samedi et 150 le Dimanche. Depuis le Lauragais, direction les Monts de Lacaune, et pas par la route la plus directe.

 

C'est parti, toutes les pressions sont bonnes, pneus, huile, et atmosphérique : il fait beau, et même très beau et on roule dans le matin.


Saveurs sur la route

 

Une heure et demi plus tard, on s'arrête aux Camazes, au pied de l'incroyable ouvrage d'art à la Vauban construit là par Paul Riquet pour faire passer sous la route une des "rigoles" qui alimentait son Canal du Midi. Nous, nous rigolons bien et sommes alimentés par l'ami Taffarello qui nous a préparé un "petit casse-croûte". La décence oblige à ne  pas citer tout ce qui nous attend sous les arbres et devant les planchas en batterie, mais enfin, il y a des petites saucisses de couenne de Revel, du boudin noir aux pommes, du melsat, du fromage de brebis, des tranches de pastèque, quelques brioches citronnées...

 

Saveurs Les Camazes

 

Nous sommes au pied de la Montagne Noire, et, ainsi lestés, nous gravirons gaillardement ses pentes. Avec quelques arrêts quand même, au fil de la route, pour humer les senteurs de l'été, goûter au parfum des herbes mûres, à la robe mauve des digitales, au silence et à la saveur du tout.

 

Saveurs MG

 

De la montagne, il faut bien descendre, et ce sera vers l'Hérault. Dans les très spectaculaires gorges de la Cesse nous retrouverons la chaleur du Midi et à Minerve, pour le déjeuner, la fraîcheur de l'Auberge Chantovent. Il n'y aura pas de vent, mais nous chanterons quand même. Au redémarrage, 150 km au compteur et il en reste encore 100 à parcourir avant le soir. Descendre sur Saint-Pons de Thomières est facile (easy pour les Anglaises), mais remonter ensuite par la longue côte, en plein cagnard, l'est moins (pour tout le monde) et il faudra ménager les mécaniques. Mais une fois en haut, l'air sera plus frais, la route de nouveau ombragée serpentera entre les lacs du plateau, notre étape de Lacaune se profilera et quand nous y serons, nous à l'historique Relais Fusiès et nos autos qui viendront se garer une à une dans le gymnase du bourg, tous pourrons souffler pour la nuit.

 

Saveurs Lacaune

 

 Un Gymnase pour des sportives, pas mal, non ?


 Le Dimanche matin, après un tour des stands gourmands de la Fête de la Charcuterie, la route du retour sera ouverte. Elle sera toujours ensoleillée, et cette fois elle descendra. Et certains en profiteront pour ouvrir en grand. Galerie :

 

Saveurs MGB

 MG B

 

Saveurs Austin-Healey

Austin-Healey 3000

 

Saveurs Austin-Healey MG

Une autre Austin-Healey (100/6) et une autre MGB

 

Saveurs Jaguar XK

Deux Jaguar XK, une 140 et une 150, en tandem British Racing Green

 

Saveurs Bug

Une Bug, bien à plat en appui

 

Saveurs Rally

 Et le Rally présidentiel qui bondit de plaisir


A l'arrivée, à l'Auberge du Poids Public de Saint-Félix de Lauragais, le chef nous a préparé un déjeuner de clôture où le champignon est roi, des girolles aimablement sautées à la tête de cèpe farcie pour finir par une audacieuse "daube" de veau aux pleurotes revisitée. Indécent encore ? Oui, c'est vrai, c'est vrai, j'oubliais, mais c'était tellement bon.

 

Dans le soleil, photo souvenir du groupe au moment de se séparer.

 

Saveurs Poids Public

 

Bravo aux pilotes pour l'état mécanique irréprochable des voitures (zéro panne), et mention spéciale aux avant-guerre qui ont tenu la dragée haute aux jeunettes.


Saveurs cyclecars

 

A l'année prochaine, on recommencera, c'est sûr !    


 


Publié dans La Route des Saveurs

Commenter cet article

lesdecoiffes.over-blog.com 30/06/2012 19:36

Ben, avec tout ce qu'il faut maintenant charrier dans les voitures (gilet, triangle, demain ethylotest, et après-demain ... ?), il faut bien gagner du poids quelque part ! Merci et salut à la
Bretagne !

renaud 30/06/2012 19:07

Belle randonnée, belles voitures, beau pays! Mais comment font certains pour rouler sans plaques ou même sans éclairage?
Amitiés à tous de Bretagne
Renaud