Lectures : La publicité pour les cyclecars et voiturettes

Publié le par lesdecoiffes.over-blog.com

 

En Septembre dernier, nous avons appris avec grande tristesse la disparition de Guy Burnat, cyclecariste de longue date, membre d'honneur de l'ATF, et que nous avons sans doute tous croisé un jour ou l'autre lors d'une manifestation d'autos anciennes.

 

Hasard de la vie, j'avais reçu quelques jours auparavant, accompagné d'une sympathique dédicace, un exemplaire de la nouvelle édition de son recueil "La publicité pour les cyclecars et les voiturettes, 1919-1939".


 

Publicités cyclecars

 

La réalisation est artisanale (c'est un compliment) mais soignée, et elle est le fruit de patientes années de collecte de documents, de recherches, de rencontres et de conversations et de tout le travail de mise en forme. Et alors, quel plaisir de parcourir ce recueil de 245 pages, très abondamment illustré, et de découvrir à l'occasion l'existence de marques aussi exotiques que Le Cabri, Le Favori, Phrixus ou Tom Pouce.


Il faut rappeler qu'au Salon de l'Auto de Paris de 1923, année qu'on peut considérer comme l'apogée du cyclecar, car la fiscalité qui favorisait leur diffusion (loi Le Troquer de 1920) devait ensuite s'alourdir l'année d'après pour disparaître en 1925, pas moins de 96 constructeurs de ces véhicules légers exposaient au Salon de l'Auto de Paris. Il y avait de tout, évidemment, ce que montre bien l'ouvrage, de la moto à une roue de plus, vaguement carrossée, à la quasi-automobile, en passant par toutes les variantes possibles... et les techniques les plus osées, sinon les plus fantaisistes.

 

Et il fallait bien les vendre, ces autos, parfois même avant qu'un prototype roulant ne soit fabriqué ! Alors chacun, pour mettre en avant ses innovations, y allait de sa publicité, phénomène lui aussi naissant.

 

Tournons les pages. Voici, pris au hasard, un savoureux florilège de l'imagination, de la dithyrambe... et de la promesse commerciale de ces entrepreneurs (l'histoire fera le tri ensuite, jusqu'à nos jours, et la plupart de ces marques seront oubliées) :

 

 

 - Faire peu pour bien faire... mais bien faire pour satisfaire...

Voilà le cyclecar " Elysée"

 

- Un voyage gratuit à Paris :

N'ayant pas encore complètement établi leur réseau d'agents, les "Automobiles EXAU" désirant démontrer les qualités de leurs cyclecars à leurs clients de Province, s'engagent jusqu'au Salon à rembourser leurs billets de 2e classe aller et retour à tous les acheteurs

 

- Pourquoi dit-on...

Un SANDFORD... ça gaze !!

Si on le dit c'est qu'on l'a vu

En somme, rien d'étonnant : son moteur "RUBY" est puissant et il tient bien la route

 

Les voitures DELFOSSE & CIE de Cambrai sont étudiées et construites dans le Nord pour les Routes du Nord.

La voiture DELFOSSE est la SEULE ayant terminé le Circuit des Routes Pavées sans amortisseur

 

La voiturette de la crise... ! Le cyclecar LAMBERT

Tous les avantages de la moto : économie, entretien insignifiant, pas de pièces coûteuses

Tous les avantages de la voiture : confort, sécurité (4 roues), tenue de route

 

La "TIC-TAC" est une merveille !

Elle n'est pas encore très connue

Mais elle est la plus robuste

"         "     "   la plus vite

et aussi la moins chère...

Elle est indispensable aux médecins, voyageurs, représentants, etc.

 

Certains enthousiastes donnent même dans la démesure et se voient déja en André Citroën :

 

Automobiles Maurice Chevenet :

La voiture qu'attendaient quatre millions d'acheteurs français !

 

Bien sûr, on y retrouvera aussi les Amilcar, BNC, Darmont, GN, Mauve, Rally, Salmson, Sénéchal et autres marques plus connues.

 

Les textes, aussi savoureux soient-ils, laissent une large place aux innombrables illustrations, de fac-simile d'annonces d'époque en articles des périodiques Moto-Revue, Voitures Légères, Cyclecars et Voiturettes. Car la presse elle aussi apprenait à surfer sur la vague... Quant aux constructeurs les plus ambitieux, ils n'hésitaient pas à faire appel aux meilleurs illustrateurs. Un exemple en couleurs :


 

Pub Morgan:Darmont

 

Enfin, les publicités de fabricants de moteurs et d'accessoires divers complètent le tableau, et ce n'est pas la partie la moins intéressante.

 

Une vraie réussite donc que cet ouvrage d'un grand modeste, un ouvrage qui trouvera une place à part dans la bibliothèque cyclecariste. Comment se le procurer ? Pas en librairie, mais Arlette Burnat a décidé de continuer l'œuvre de son époux et on peut lui écrire à cette adresse :

 

Arlette Burnat

13 avenue Pasteur

30400 Villeneuve les Avignon


 


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