MG J2

Publié le par lesdecoiffes.over-blog.com

Quatrième de la longue série des MG Midget d'avant-guerre, après la M, la C, la D, la J a été présentée en juillet 1932.

 

Alors que la M était une Morris Minor affûtée, la C une voiture conçue avant tout pour la course, la D un brouillon de sportive routière un peu lourde pour sa cylindrée, la J a été la première vraie sports-car  grand public de la marque. Elle était proposée en deux versions : J2 à deux places comme son nom l'indique et J1 à quatre places, comme son nom ne l'indique pas, mais témoigne d'un humour britannique toujours alerte à brouiller les pistes.

 

Châssis surbaissé, 4 cylindres de 847 cm3 à arbre à cames en tête autorisant 5500 t/min, culasse cross-flow, 2 carburateurs SU, elle revendiquait 36 ch pour un poids de 650 kg et une vitesse maxi de 80 miles à l'heure. Autre particularité mécanique, la boîte 4 de type crash-box (traduire : quoiqu'on fasse, ça craque), était dotée de deux rapports très courts qui permettaient d'affronter sereinement les 'trials", ces montées en quasi tout-terrain dans des chemins creux, très en vogue en Angleterre, et de deux autres très longs pour se rendre à l'épreuve le matin et en rentrer le soir. Ceux qui ont eu l'occasion de piloter l'engin comprendront... A part ça, la simplicité du châssis, la caisse tôlée sur ossature en frêne, les ailes moto, les dimensions réduites de l'ensemble en font une auto légère et vive, un cyclecar à la sauce à la menthe qui connut d'emblée un succès commercial sans précédent.

 

Cet exemplaire, on le sait grâce aux talents conservateurs de nos voisins anglais (many thanks to the Triple-M Register), est sortie de l'usine d'Abingdon le 22 septembre 1932 dans une livrée bleue-sellerie bleue pour être remise la semaine d'après à University Motors à Londres. On sait même que c'est un Mr Prestwich qui a pris livraison de l'auto (ça n'a aucune importance historique, mais c'est un joli nom). On sait que l'auto n'a jamais été immatriculée en Angleterre et qu'elle a été exportée, probablement en France.

 

On ne retrouve sa trace qu'en 1958 à Marseille, rue Paradis. Elle a un peu changé depuis sa sortie d'usine. La caisse a été repeinte en blanc ivoire, la sellerie a été recouverte de toile cirée rouge (si !), les petits phares Lucas ont été remplacés par de gros Bosch et surtout, les ailes moto par des ailes longues façon PA/PB, les modèles qui ont suivi la J.  C'était fréquent en ces temps-là : on n'achetait pas une auto pour trois ans, mais pour la garder longtemps. Et pour rester à la page, au fur et à mesure que le constructeur la faisait évoluer, on tentait de l'imiter afin que l'auto paraisse toujours moderne. En passant, voilà un sujet de réflexion sur ce qu'est une voiture "authentique".

 

En 1963, le MG est achetée par son avant-dernier propriétaire qui procède à une restauration "en règle"... avec un budget d'étudiant. Il n'y a pas de facture, mais quelques lignes sur un carnet à spirale. Coût total : 80 000 anciens francs, à peu près le prix d'achat de l'auto (on vous laisse convertir en nouveaux francs, puis en €). La voiture roulera encore 40 ans, jusqu'à ce que l'usure mécanique...

 

Depuis, dans les mains de son actuel dépositaire (le terme est plus exact que propriétaire), elle ne roule pas encore beaucoup car elle se refait peu à peu une santé, mais ça viendra, ça viendra, c'est une si belle et si attachante auto.

 

MG J2 1932

Publié dans Galerie de cyclecars

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Dransart 07/01/2015 11:34

Peut on avoir d autres renseignements sur cette voiture.En 2016 j organise à l occasion de l Évent MG au Touquet un son et lumière sur la marque MG et je serai très heureux de pouvoir présenter cette voiture.

lesdecoiffes.over-blog.com 07/01/2015 18:44

Merci de nous envoyer un email (onglet Contact en tête du blog)

renaud 20/02/2011 19:34


Merci pour votre site qui est "a pearl" comme on dit outre Manche. Infos techniques, historiques, commentaires bien écrits en bon français et malicieux.
En outre il est visuellement très beau.
Parfait!


lesdecoiffes.over-blog.com 20/02/2011 21:11



Merci pour le compliment ! Il faudra venir à une de nos virées (voir le calendrier)