Rally ABC 1928

Publié le par lesdecoiffes.over-blog.com

 

Après une première tentative automobile sous la forme d'une voiturette, Charles Rotschild, créateur de la marque Rally, décida de proposer aux sportifs une voiture plus tonique et présenta en 1928 le modèle ABC.

 

Il y a un jeu de mots dans le nom de ce modèle. Pour une meilleure tenue de route,  le châssis est  "abaissé" :  à l'inverse de la construction traditionnelle, il passe sous le pont arrière. Pour l'anecdote, on dit que Cecil Kimber en acheta un exemplaire pour reproduire cette originale conception sur ses premieres MG J. Le moteur est un Scap à compresseur, puissant mais fragile car son vilebrequin tourne sur deux paliers seulement. Le Ruby fut aussi monté. Malgré les qualités de cette voiture et ses bons résultats en course, sa diffusion fut limitée. Rally écoula les tous derniers châssis en 1931 en les équipant du double-arbre Salmson.

 

Cet exemplaire a été restauré en 1980. Le châssis d'origine est sagement équipé du 1500 Salmson, puissant, mélodieux et fiable, et la caisse a été refaite d'après les côtes prises sur un modèle original.

 

Une bien belle auto que l'on a toujours plaisir à voir rouler, comme ici lors de notre Virée Cyclecariste en Périgord.

 

D'ailleurs, if faut bien profiter de ces vues à l'arrêt et de face, car sur la route... on en voit le plus souvent l'arrière !

 

Rally ABC 1

 

Rally ABC 2

 


Publié dans Galerie de cyclecars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guivarc'h 28/10/2011 16:58


Une magnifique automobile !!