Lectures cyclecaristes : Les Automobiles BNC

Publié le par lesdecoiffes.over-blog.com

 

 

CIMG4196 BIS

 

Il est maintenant disponible, ce magnifique ouvrage de Gilles Fournier sur un des plus prolifiques petits constructeurs français d'avant-guerre.

 

Evidemment, comme le note Gilles, on est tenté d'aller directement au chapitre consacré au (ou plutôt aux) 527. Il est vrai que ce modèle est à la fois le plus connu de la marque, et une des voiturettes sportives des années 20 les plus réussies, toutes marques confondues. On trouve dans ce chapitre un texte très détaillé, enrichi de très nombreux croquis, tableaux et photographies. 

 

CIMG4217

 

La lecture de l'ensemble de l'ouvrage est aussi captivante. On admire la rigueur de mise en ordre des innombrables archives rassemblées, on découvre des modéles peu connus, voire inconnus.


On fait aussi un peu connaissance avec les hommes qui ont créé et développé la marque. Derrière les marques, il y a des histoires d’hommes et de femmes, ingénieurs, ouvriers, pilotes, commerciaux, gestionnaires, agents, et jusqu’aux clients, sans lesquels elles n’auraient pas existé. L’aventure industrielle est avant tout une aventure humaine, et un tel travail en fait prendre toute la mesure.

 

Et puis, on se divertit simplement, ne serait-ce qu'en détaillant les photos d'époque !

 

CIMG4203

 

 

L'ouvrage ne sera pas disponible en librairie et cette édition est limitée à 700 exemplaires. Il est encore temps de s'en procurer un, directement auprès de son auteur :


Gilles Fournier

 Le Vignoble

71340 MELAY

gfourniercyclecar@yahoo.fr

 


Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article